Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 10:11
A présent, il va falloir glisser doucement et sûrement vers une autre région : L'Auvergne. 
Voici deux recettes de printemps, l'une "l'angélique en salade" proposée par 
Jeannot et Jacquie qui m'avaient appris à faire la paëlla, et l'autre le sirop de sureau auvergnat, mais la recette vient de mon amie flamande Myriam.

L'angélique

1. Grimper jusqu'à 2000 mètres dans les Albères, ou bien sur le Canigou, là où les arbres ne poussent plus, où le vent est souvent violent, où il faisait hier matin à neuf heures -3°, et où l'on trouve des vipères cachées sous les rochers.
2. C'est là que l'on doit chercher et que l'on peut trouver l'angélique, une plante à grosse tige, sa tige ressemble un peu à celle de la rhubarbe. Ici, la tige était déjà coupée par Jeannot, voici donc la tête de la plante, celle-ci n'est pas utilisée dans la cuisine.


 
3. Couper les tiges et ôter délicatement avec un couteau la peau, comme l'on fait pour la rhubarbe.
4. Effiler les tiges en fines lamelles, les disposer dans un saladier avec de l'eau et des glaçons, laisser une bonne heure dans le frigo.

 
5. Servir en entrée avec sel, poivre, huile d'olive de Taybeh.
Et l'on est gavé de vitamines C !
 

 


Le sirop de fleurs de sureau

1. Ceuillir, au petit matin chaud et ensoleillé, une bonne vingtaine de fleurs de sureau dans son jardin en Auvergne. Les emporter par 28° (il faut donc une glacière) jusqu'à Perpignan. Enlever les grosses tiges et mettre dans un grand bacquet d'eau : les fleurs et un citron non traité (merci Jacquie et Jeannot, ils ont un superbe citronnier !) et laisser reposer 48 heures dans le frigo.

2.Après 48 heures, passer le jus dans une passeoire et bien presser le citron.

3. Calculer 1/4 Kg de sucre pour un litre de jus, ainsi que le jus d'un citron.

4. Amener à ébullition, en mélangeant régulièrement. Après un bouillon, mettre en bouteille à gros goulot. Fermer aussitôt.

Si l'on entend le "cloc" au refroidissement, on peut garder ce sirop longtemps. Très bon très frais, allongé avec de l'eau ou en kirr avec du vin blanc.



 Et maintenant, je me replonge dans dans les cartons !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je retiens ta recette super super !!! bientôt aussi le temps des coquelicots, j'espère avoir le temps cette année de faire du sirop !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
MA chère Marie tu m'étonneras toujours !!! J'ignorais que l'on pouvait servir du sureau avec du vin blanc. N'as tu pas vue les fleurs de sureau ici ? Une autre recette mais médicinale lorsque tu as les yeux collés ou un problème aux yeux une infusion de sureau passée avec un coton sur les yeux les guérit de tous les maux...<br /> C'est vraiment dommage que l'on n'ai pas continué à ce voir !!! Je le regrette infiniment et je pense à toi tous les jours en voyant le mail que je reçois tous les matins...<br /> Je te souhaite que du bonheur dans ta nouvelle vie, tu n'étais pas faite pour cette région et je le comprends o combien !!!<br /> J'irai peut être au Puy en Octobre pour le couvige je te le redirai on pourrait se revoir là bas tu y verras des merveilles mais de pas de Bruges...<br /> Gros gros bisousssss<br /> Mimie
Répondre
E
Je suis venue rattraper mon retard culturel que j'aime tant en venant chez toi... la connexion semble tenir j'apprécie... Beaucoup de beaux textes et d'images le tout passionnant, merci Marie... J'ai aperçu une maison aux volets bleus qui ressemble comme une cousine à la mienne ! Je t'embrasse, à bientôt.
Répondre
F
L'angélique est bien une spécialité d'ici très recherchée, que l'on appelle coscoll en catalan ... Va-t-elle te manquer cette angélique ? Joli lien culinaire entre le présent et le futur !
Répondre
U
<br /> Je n'ai pas osé l'écrire, mais en effet, les catalans appellent l'angélique le couscouille... enfin, bon, je ne vais pas descendre au bas de la ceinture... je ne suis pas catalane...<br /> <br /> <br />
M
Oh la grosse faute dans mon dernier commentaire : j'en suis rouge de honte ... enfin pas trop : je fais tout trop vite car beaucoup de travail et comme je regarde ton blog à la BU !!! - ça me distrait agréablement - voilà voilà ... <br /> Re bises
Répondre
U
<br /> T'inquiète, on ne voit pas les fôôôtes quand on reçoit du courrier sympa !<br /> <br /> <br />
M
Il en restera du sirop de sureau pour les vacances à Poënat cet été ? Je pourrais t'en donner des dizaines de beaux et solides cartons(enfin pas toujours !) pour ton déménagement si j'habitais plus près et pourrais même t'aider : les déménagements, ça me connais à la BU !!<br /> Bises et à bientôt sous le soleil auvergnat.
Répondre
U
<br /> <br /> Nous avons déjà vidé une bouteille ! La deuxième et dernière, je la garde pour Poënat et Clermont. Pour fêter les vacances, les changements et tout ça ensemble !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Des recettes inhabituelles - je ne connaissais pas du tout<br /> bon courage pour les cartons<br /> à bientôt
Répondre
U
<br /> Merci ! Il en faut, il fait tellement chaud, ces jours-ci.<br /> <br /> <br />
V
merci pour cette recette je suis envahie de sureau<br /> véro
Répondre
U
<br /> Alors, au travail ! Tu ne seras pas déçue, et en plus, c'est très peu sucré. Par cette chaleur c'est un vrai délice.<br /> <br /> <br />
A
super!!je ne connaissais pas!!et tu as aller ou en auvergne?<br /> biz<br /> véro
Répondre
U
<br /> Nous habiterons à 80 kms au sud de notre maison, à Clermont-Ferrand !<br /> <br /> <br />
M
Alors je viens dire ce qu'il faut à la jeune fille qui passe son bac cette année!!!!<br /> j'espère que tout ira bien, que le stress sera maitrisé...<br /> <br /> Bises douces à tous....
Répondre
U
<br /> Merci, elle est revenue tout sourire, tant mieux !<br /> <br /> <br />
A
Je venais d'habitude par ici pour lire les articles de jardinage. Je reviendrai pour les recettes de cuisine !<br /> <br /> Je vois que vous laissez un peu de "vert" dans les fleurs de sureau. Je pensais qu'il fallait ne garder que les pétales. Voici qui va accélerer la manoeuvre. <br /> <br /> Merci. Et bravo pour les photos (j'aime particulièrement celles qui sont sur fond vert). A bientôt.
Répondre
U
<br /> Oui, il suffit de couper les grosses tiges. On en a bu aujourd'hui, car il a fait très chaud. c'était bien rafraichissant.<br /> <br /> <br />
A
Il faut la mériter l'angélique !!! quel travail pour la trouver !...je n'en ai jamais vu ni goûté..Pour ce qui est du sureau je ne connais le goût que par des bonbons , franchement délicieux !! ...malgré les cartons tu as le temps de faire tout ça??? Tu m'épates !! bravo
Répondre
U
<br /> Si je ne faisais que les cartons, je déprimerais ! Je viens de remplir 10 pots de confiture d'abricots. Je ne connaissais pas les bonbons au sureau. Tu trouverais peut-être de l'angélique dans les<br /> Alpes ?<br /> <br /> <br />
B
Sympa de prendre le temps de venir nous voir un peu... tu dois être dans les cartons là non ?<br /> Aucune idée du goût que peut avoir le sureau...
Répondre
U
<br /> Oui, j'ai délaissé l'ordi pendant plusieurs semaines... Il y avait tant de choses à faire... Mais maintenant que cela va mieux dans la tête, je me replonge dans les blogs amis et les cartons !<br /> <br /> <br />
N
Mmmm... cela m'a l'air bien délicieux, ces deux recettes.<br /> Bon courage pour les cartons !
Répondre
U
<br /> Merci, naline ! Du vert, du vert !<br /> <br /> <br />
N
Hummmmmmmm, j'arriveeeeeeeee !!! J'adore découvrir de nouveaux goûts ! pour le sureau je connais la gelée, c'est un délice !!!<br /> Bisous ma belle
Répondre
U
<br /> Une petite recette de gelée de sureau me ferait bien plaisir !<br /> <br /> <br />
C
On se régale à la maison !
Répondre
U
<br /> Toi, t'as de la chance !<br /> <br /> <br />
M
Jamais gouté le sirop de fleurs de sureau..mais à croire tout le monde, c'est très bon!! Maintenant je ne peux plus dire que je n'ai pas la recette, grâce à toi...je l'aie!<br /> <br /> Merci de ton passage....je t'embrasse et te souhaite un bon mercredi....
Répondre
U
<br /> Tu vois, c'est vite fait. Et très amusant.<br /> <br /> <br />
E
Oups ! pardon, je n'avais pas vu que tu avais répondu sur mon blog. Donc, Clermont Ferrand ça peut faire rêver....pourquoi pas ;-) ! A bientôt
Répondre
E
mais où ? mais où ? ...... ! ! ! ;-)
Répondre
E
Ca a l'air bien sympa ta cuisine.....Bon, pour l'angélique ça fait trop loin , mais pour le sureau faut simplement trouver un endroit où il pousse loiiiiiin de la route !<br /> Tu retournes à tes cartons ????? Du déménagement dans l'air ???
Répondre
U
<br /> C'est le plein moment du sureau ! L'occasion de faire une chouette ballade ! Oui, nous déménageons ! Il va falloir que je change de nom de blog... <br /> <br /> <br />