Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 14:25

 

V é r o n i q u e

 

Véronique Lévy,  Montre-moi ton visage , Cerf, 368 p.

 

La soeur cadette d'un personnage connu dans le milieu philosophicoparisien s'est convertie à la religion catholique. Grand drame dans la famille. 

On a laissé la petite soeur patauger pendant des années dans la fange et les bas-fonds de Paris. Qu'elle perde son âme dans les bouges et les bars ne dérangeait pas.

Tout à coup, le grand frère se réveille et se dit profondément blessé parce qu'elle se convertit à la religion catholique.

masterofflemalle_stveronica.jpg

Sainte Véronique, à la main le linge qu'elle a déposé sur le visage du Christ,

sur le chemin vers la Crucifixion


Etre agnostique ne pose pour lui aucun problème.

Mais, la "lignée multimillénaire a été provoquée par une rupture" à cause de sa soeur... N'a-t-il pas, lui, déjà depuis des décennies, provoqué une rupture bien plus grave du fait de se considérer comme agnostique ?


Au fait il se moque que sa sœur soit de sa religion multimillénaire ou pas. Mais qu'elle soit devenue Catholique, ça il a du mal à l'accepter.

 

Encore et toujours, c'est la religion catholique qui est visée.

 

V. L. écrit : "L'Église est l'hôpital des âmes blessées, celles que la psychiatrie ou la psychanalyse n'ont pas pu soulager". Un lecteur commente : "Gagnons du temps, essayons Jésus avant le Prozac !

 

Cf. Sur Internet, le Figaro, article du 21 mars 2015 ; 10h16 ; Le flash actu, culture livres ; Véronique Lévy, sur le chemin de la croix.

 

Si vous désirez recevoir automatiquement mes nouvelles pages, il suffit de rentrer votre adresse électronique dans la petite fenêtre "newsletter". Si vous ne désirez plus les recevoir, envoyez-moi un petit message, je vous supprimerai de ma liste de diffusion !

Partager cet article

Repost 0
Published by Une Flamande à Perpignan
commenter cet article

commentaires

Anne 17/09/2015 11:31

Même si c'est avec quelque retard je retrouve ton blog et ça me fait vraiment plaisir, sans doute depuis si longtemps tu ne te souviens pas de moi, ce n'est pas grave, moi je me souviens de nos échanges à travers nos blogs.
Des mètres cubes d'eau ont coulé sous les ponts depuis 5 ans, je te retrouve différente et intacte à travers tes écrits. Belle et douce journée, amitiés, Anne

Sert Jacqueline 23/03/2015 10:03

Aucun artefact chimique ne pourra remplacer, ne pourra compenser l'expérience de l'Amour, de l'Absolu, de la Lumière qui peut s'imposer à nous par pure grâce, de manière fulgurante ou dans un
silence intérieur cultivé par la prière, la méditation, un regard affûté à l'observation, à l'écoute du Beau dans le flot tumultueux du temps. L'oeil du cyclone sera toujours là, noyau
infracassable de l'être d'où mon irréfragable confiance pleine d'humilité. Laissons passer la Lumière, elle est offerte à tous, pas besoin de Prozac mais pour cela il faut" se centrer,se décentrer,
se surcentrer" et le Soleil brille !!!

Béatrice 23/03/2015 08:20

C'est une belle idée de recommencer le blog ! En plus, aujourd'hui, le Puy de Dôme se montre tout beau au dessus de la ville sur le ciel bleu !