Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 16:07

Malgré la pluie, le vent et le froid, nous avons cherché des signes du printemps au Boulou et à Saint Genis-des-Fontaines.

Dites, les belges flamands, vous rappelez-vous les "rislaplusbladjes"?
C'est en France que j'ai compris qu'il s'agissait, et s'agit encore, des feuilles de la marque Riz-la-Croix (Riz
la+) !
Il y avait aussi la marque JOB, leur concurrent.
L'honorable famille JOB, fabriquants de cette marque de papier à cigarettes, réside dans un superbe château flanqué de serres grandioses. Cette magnifique propriété, entourée d'un grand mur et de vignes, ne se laisse approcher que de loin, d'où la mauvaise qualité de la photo.

Difficile aussi de prendre des photos sous la pluie, mais le soleil nous a gratifiés d'un rayon devant l'abbaye de Saint-Genis-des-Fontaines, fondée au VIIIème siècle. J'ai eu juste le temps de prendre quelques photos des joyeux compères et de la main du Christ gravée dans la pierre d'angle.

L'église est dédiée à Saint Genis, martyr à Arles en 303. Le linteau de marbre blanc au-dessus de la porte est une réalisation de grande finesse.

Une visite éclair à Collioure, où le parfum envoutant d'un eucalyptus, un pêcher en fleurs et un énorme romarin tout bleu nous ont confirmés que, oui, le printemps a bien commencé ! 

  

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Habitant Marseille je me rends souvent dans votre belle région, à Céret (St jean pla de corts) à tous hasards connaissez vous l'entrepôt "Joelle tissus" au Boulou ? (qui a un site)<br /> Amitiés et bravo encore pour vos travaux et photos que je parcoursq avec beaucoup d'intérêt !!!
Répondre
U
<br /> Merci pour votre visite et vos encouragements! non je ne connais pas "Joelle Tissus", je vais déjà y faire un tour sur internet. Merci pour ce tuyau !<br /> <br /> <br />
E
Ici aussi le romarin commence à fleurir ! Bon signe alors ?!<br /> Merci pour ces photos, un bol d'air en les regardant :-) !
Répondre
M
c'est beau Marie, merci de nous faire sentir le parfum de l'eucalyptus et celui du romarin ainsi que sa douce teinte bleue..tout ça confirme qu'effectivement le printemps est bien là-bas chez toi ..ici il tarde un peu à se déclarer ..amitiés, Anne
Répondre
M
Trés jolie balade ! merci.<br /> Nous aimons beaucoup Collioure et ses environs.<br /> Trés jolie région !<br /> Chez nous, c'est encore l'hiver, la neige est tombée et des bonhommes de neige ont fleuri !!!<br /> Merci de ta visite.<br /> Bizzzzz<br /> Bon week end
Répondre
C
c'est une belle balade, je ne connais pas du tout<br /> Merci pour ces belles photos<br /> A bientôt
Répondre
D
D'où l'expression "pauvre comme JOB"
Répondre
V
J'aime bien les découvertes linguistiques : "rislaplusbladjes", voilà une belle fabrication de mot !<br /> Si le printemps arrive à Collioure, en région parisienne il ne se manifeste guère au niveau de la végétation, mais dans l'allongement de la lumière du jour, enfin !<br /> Bonne journée, V.
Répondre
E
Même avec un "villain" temps la lumière est douce et présente, je me souviens de mon grand-père qui roulait (avec une boite en métal) ses cigarettes avec le papier JOB ! magnifique ma ville d'Arles qui mérite plusieurs visites tant le patrimoine y est riche. Je sens d'ici le doux parfum de ces arbres, ici seuls les perce-neige tentent une sortie... Ah anchois entiers au sel de collioure... De grosses bises bon jeudi.
Répondre
B
Jolie balade ! merci pour ces prémices du printemps qui y feraient presque croire alors qu'ici l'hiver ne veut pas partir !
Répondre
N
Eh oui, Rizlaplusbladjes... une habitude qui tombe en désuétude... fort heureusement pour la santé des fumeurs !<br /> Merci pour ces belles photos et cette visite guidée. Croisons les doigts pour que le printemps nous revienne vite !
Répondre
V
jolie balade!! de belles richesses!!de très belles photos!!<br /> bisous
Répondre
N
Y'a tout de même du bon...en habitant dans le sud ! Ici comme en creuse, allier,... la vie est au repos !<br /> Gros bisous
Répondre
R
pendant prés de dix ans je passais mes vacances à st Genis des fontaines au camping des albéres,douce nostalgie<br /> bonne soirée<br /> rose
Répondre