Une petite heure de route depuis Perpignan et nous voici au coeur de la Catalogne du sud, à Gérone.
Il faisait froid ce matin et sous un ciel uniformément bleu nous avons commencé la visite par les jardins surplombant la ville.
Circuler dans le coeur de la vieille ville est un plaisir. Les ruelles, carrers, sont pratiquement toutes piétonnes et permettent aux promeneurs de marcher le nez en l'air afin de mesurer la hauteur impressionnante des façades de pierre gris-clair et des murailles qui entouraient autrefois l'ancienne Gérone. L'immense cathédrale gothique se dresse au sommet.
On a offert aux étudiants de Gérone les plus beaux bâtiments anciens, un ensemble de palais et de couvents, transformés en université. Ils ne sont pas loin des jardins et peuvent traverser la longue muraille romaine pour rejoindre les Banys Arabs (les bains arabes).
Les musées exposent des trésors du Moyen Age, en particulier la tapisserie de la Création, réalisée vers 1100.










En 1877, Gustave Eiffel a construit sur l'Onyar le pont "Peixateries Velles" (vieilles pêcheries) en "palanques vermeilles".

Un petite ruelle dévoile aux passants une minuscule chapelle, habitée par la précieuse Présence, adorée en permanence par de discrètes orantes vêtues de blanc.