Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 21:44
Magnifique visite de l'illustre abbaye bénédictine Saint-Michel de Cuxa, construite dès le Xème siècle sur les flancs du Canigou, embellie sous l'abbé Oliba.
Oliba, c'est lui qui a imaginé et imposé l'idée de
la trève de Dieu.

L'immense église dédiée à Saint Michel, les chapelles de la Crèche, de la Vierge, des archanges Raphaël et Gabriel, de la Trinité, ainsi que le cloître forment ce vaste ensemble de l'architecture romane, construit à la gloire de Dieu.
Puis vint l'époque moderne avec ses pillages, ses dégradations,et la vente du monastère comme bien national. On a retrouvé des arcades et des colonnes de marbre rose dans une maison américaine et le musée de New York a récupéré une bonne partie des chapiteaux du cloître. 
Heureusement, depuis quelques décennies l'abbaye a regagné un peu de sa grandeur d'autrefois, grâce au service des Monuments Historiques.


L'histoire de la pierre de l'autel est assez pittoresque : Dans les années 1970, en descendant une des rues du village de Vinça (village qui se situe à une dizaine de kilomètres de l'abbaye), un homme s'étonne de la jolie pierre qui fait office de balcon sur une maison de maître. Ce joli balcon était en fait la pierre de l'autel de l'église...

Dans la vigne enneigée... les inévitables boules de neige ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je connais mais.... pas sous la neige!!!
Répondre
V
J'admire toujours les ouvrages d'art cimentés par la foi. Dommage qu'ils soient parfois démantelés, mais ne pourrait-on pas y voir une dissémination de la Parole ?...
Répondre
S
Merci pour ton soutien chaleureux Marie je te souhaite une très bonne fin de soirée et ravie de te connaitre de plus en plus amitiés
Répondre
S
Bonsoir Marie je t'ai envoyén un mail j'espère que c'est bieen çà que tu veux ou bien autre chose bisous et bonne soirée
Répondre
E
Ah, tu nous rappelles à mon petit mari et moi nos vacances de jeunesse !!! les vistes, les randonnées et le délicieux petit muscat de Baixas bien frais en apéritif !!! magnifiques photos sous la neige avec une lumière qu'on ne trouve pas chez nous dan le nord ! Merci Marie pour ce reportage si agréable et instructif. De grosses bises.
Répondre
E
Merci Marie pour ton commentaire :-) ! Je suis surprise de tous tes derniers articles : je n'ai reçu aucune annonce dans ma bal :-(<br /> Je vais donc me ré-inscrire !<br /> bises
Répondre
R
C'est une région fabuleuse,j'y ai passé des vacances pendant des années<br /> bises<br /> rose
Répondre
S
Beau partage et belle neige cela fait du bien <br /> je t'ai taguée bisous
Répondre
J
Beauté du regard qui a su fixer toutes ces beautés, ciel, ensemble architectural, sculptures, perspectives, paysage et le tout conclu par la joie de vivre de Béatrice ! Merci pour ce cadeau, chère Marie.
Répondre
I
Des photos superbes qui nous font rêver. merci de nous faire partager la beauté de cette visite.<br /> Bonne journée. isa
Répondre
D
la visite d'une abbaye, hors du temps, hors des saisons touristiques est un must... cela vaut toutes les scéances de relaxation, je trouve
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage photos.<br /> Vraiment, ça donne envie d'y aller.<br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre
N
C'est tout simplement magnifique !!!<br /> Merci pur ce beau reportage photo<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ce reportage, tu me donnes envie de la visiter. Bises.
Répondre