Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 09:05

Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines.

Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s’est mis à trembler.

 

C’est le premier homme qu’il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Oui, c’est vers Adam captif, en même temps que vers Eve, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

 

Le Seigneur s’est avancé, vers eux, muni de la croix, l’arme de sa victoire. Lorsqu’il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s’écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit. » Il le prend par la main et le relève en disant : Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.

 

C’est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils : c’est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. A ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. A ceux qui sont endormis : Relevez-vous.

 

Extrait de l’homélie prononcée par Saint Cyrille d’Alexandrie au Concile d’Ephèse, année 431




Lectionnaire impérial, Byzance 1059.

Le Christ dans les Limbes soumet Satan, le pied sur la nuque. Il tend la main à Adam, le fait sortir du pouvoir de la mort. Eve le suit, vêtue de rouge, puis David, Salomon et Jean Baptiste, et tant d’autres.


Partager cet article

Repost 0
Published by Une Flamande à Perpignan - dans Jours marqués
commenter cet article

commentaires

Jacqueline 22/03/2008 09:28

Merci Marie , en profonde communion , dans l'espérance.